Métiers du traitement bancaire

0 likes
Ces métiers, qui s’exercent en équipe, ont pour mission d’assurer le traitement administratif et comptable des opérations bancaires.

Missions

  • Superviser et contrôler les transactions et opérations comptables
  • Veiller au respect des règles de conformité
  • Détecter et analyser les risques financiers (fraude fiscale, blanchiment…)
  • Actualiser les outils et procédures de l’unité
  • Organiser et suivre le contrôle interne
  • Suivre les évolutions réglementaires, juridiques, fiscales, spécifiques au secteur bancaire
  • Traiter les litiges entre ses collaborateurs et les clients
  • Former ses collaborateurs à l’évolution réglementaire et les nouveaux produits
  • Veiller à la qualité de processus de son unité

Compétences

  • Connaissance de la réglementation bancaire
  • Connaissance des outils et techniques de gestion RH
  • Connaissance des procédures administratives et comptables
  • Maîtrise des connaissances juridiques sur les prêts et les garanties
  • Anglais courant

Qualités

  • Sens de l’initiative et de la prise de décision
  • Rigueur et précision
  • Sens de la communication écrite et orale

Formation

  • Bac + 4/5 en Banque-finance
  • Bac + 4/5 master en gestion ou École supérieure de commerce ou École supérieure de gestion

liste non-exhaustive

Évolutions possibles

  • Métiers du client particulier
  • Métiers de l’animation et de la responsabilité d’unité commerciale
  • Métiers de l’informatique

En savoir plus

Lancement d'une campagne d'attractivité pour le secteur bancaire
  • octobre 24

Lancement d'une campagne d'attractivité pour le secteur bancaire

La Fédération bancaire française (FBF), en partenariat avec ses membres et l’opérateur de compétences Atlas a lancé le 16 septembre dernier une campag...

Lire la suite
Actualisation / Nouvelles compétences, transformation des métiers à horizon 2025 : réussir l’accompagnement au changement
  • Etude thématique
  • février 24

Actualisation / Nouvelles compétences, transformation des métiers à horizon 2025 : réussir l’accompagnement au changement

En 2018, l’Observatoire des métiers de la Banque a réalisé une étude dont l’objectif était d’étudier les grandes tendances ayant un impact direct sur ...

Lire la suite
#THINKBANKERS I Les métiers de l'accueil clientèle dans le secteur bancaire
  • Distanciel
  • février 24

#THINKBANKERS I Les métiers de l'accueil clientèle dans le secteur bancaire

Quel est le nouveau paysage de l'accueil clientèle dans le secteur bancaire ? Quelles sont les évolutions/particularités de la fonction accueil ? Quel...

Lire la suite