Métiers du conseil en opérations et produits financiers

0 likes
Ces professionnels aident les entreprises à se développer et/ou se financer (levées de fond, opérations de croissance, etc.) en élaborant des instruments financiers complexes, à partir d’outils de base.

Missions

  • Intervenir sur des fusions-acquisitions, des financements par actions ou par obligations des entreprises
  • Conseiller les entreprises sur leur stratégie à adopter pour renforcer leur position dans leur secteur, en fonction des risques et de leurs besoins
  • Concevoir des produits et instruments financiers complexes
  • Elaborer des modèles mathématiques et informatiques pour mettre en œuvre une stratégie d’investissement
  • Proposer des solutions de financement en fonction des besoins des clients
  • Effectuer une veille sur les évolutions économiques, réglementaires, juridiques et fiscales des secteurs des entreprises clientes

Compétences

  • Connaissance des marchés financiers
  • Maîtrise des modèles mathématiques
  • Maîtrise des techniques commerciales de vente et de prospection
  • Connaissance des procédés de financement et d’analyse des risques financiers
  • Aisance avec les montages financiers complexes

Qualités

  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Capacités d’adaptation, d’écoute et d’organisation
  • Gestion du stress
  • Capacités à convaincre et à décider
  • Qualités relationnelles et en communication

Formation

  • Ecole de Commerce ou d’Ingénieurs (spécialisation finances, gestion des risques financiers)
  • Master en gestion des risques ou finance (spécialisation finances, statistiques, mathématiques appliquées, modélisation)

liste non-exhaustive

Évolutions possibles

  • Métiers des activités de marché
  • Métiers du traitement bancaire
  • Métiers du client professionnel/entreprise

En savoir plus

Lancement d'une campagne d'attractivité pour le secteur bancaire
  • octobre 24

Lancement d'une campagne d'attractivité pour le secteur bancaire

La Fédération bancaire française (FBF), en partenariat avec ses membres et l’opérateur de compétences Atlas a lancé le 16 septembre dernier une campag...

Lire la suite
Actualisation / Nouvelles compétences, transformation des métiers à horizon 2025 : réussir l’accompagnement au changement
  • Etude thématique
  • février 24

Actualisation / Nouvelles compétences, transformation des métiers à horizon 2025 : réussir l’accompagnement au changement

En 2018, l’Observatoire des métiers de la Banque a réalisé une étude dont l’objectif était d’étudier les grandes tendances ayant un impact direct sur ...

Lire la suite
#THINKBANKERS I Les métiers de l'accueil clientèle dans le secteur bancaire
  • Distanciel
  • février 24

#THINKBANKERS I Les métiers de l'accueil clientèle dans le secteur bancaire

Quel est le nouveau paysage de l'accueil clientèle dans le secteur bancaire ? Quelles sont les évolutions/particularités de la fonction accueil ? Quel...

Lire la suite