Métiers des activités de marché

2 likes
Ces métiers s’appuient sur le collectif de la salle de marché pour prendre les bonnes positions et réaliser des opérations financières de placement, de couverture ou de spéculation. Pour y parvenir, cela implique de suivre en permanence les évolutions du marché et d’analyser les opportunités d’achat ou de vente pour avoir les meilleurs rendements.

Missions

  • Suivre les indices de référence des marchés et les données macro et micro économiques pour identifier des tendances et anticiper les évolutions
  • Recueillir toutes les informations utiles auprès des experts pour fonder sa décision d’achat/vente en ayant une assurance raisonnable
  • Intervenir sur les marchés pour le compte de son établissement financier ou de ses clients
  • Conseiller ses clients en termes d’investissement et de placement
  • Développer des outils statistiques d’aide à la décision
  • Négocier avec les Intermédiaires les conditions de placement et d’emprunt de capitaux
  • Effectuer des offres de cotation pour acheter et vendre en fonction des impératifs de gestion et des limites imposées

Compétences

  • Bonne connaissance du fonctionnement des marchés financiers
  • Connaissances en mathématiques financières
  • Maîtrise de l’Anglais et éventuellement d’autres langues
  • Connaissance des systèmes de communication et d’information (Bloomberg, Reuters)

Qualités

  • Résistance au stress, sens du risque
  • Capacité d’analyse et de prise de décision rapide
  • Anticipation
  • Capacité de priorisation
    des activités et d’organisation

Formation

  • Bac + 5, formation grandes écoles de commerce et ingénieur complétée idéalement par une spécialisation en gestion des risques financiers
  • Bac + 5, master Banque/finance gestion des risques (spécialisation finances, statistiques, mathématiques appliquées, modélisation)
  • Magistère Banque-Finance

liste non-exhaustive

Évolutions possibles

  • Métiers du contrôle/conformité
  • Métiers de l’animation et de la responsabilité d’unité commerciale

En savoir plus

Lancement d'une campagne d'attractivité pour le secteur bancaire
  • octobre 24

Lancement d'une campagne d'attractivité pour le secteur bancaire

La Fédération bancaire française (FBF), en partenariat avec ses membres et l’opérateur de compétences Atlas a lancé le 16 septembre dernier une campag...

Lire la suite
Actualisation / Nouvelles compétences, transformation des métiers à horizon 2025 : réussir l’accompagnement au changement
  • Etude thématique
  • février 24

Actualisation / Nouvelles compétences, transformation des métiers à horizon 2025 : réussir l’accompagnement au changement

En 2018, l’Observatoire des métiers de la Banque a réalisé une étude dont l’objectif était d’étudier les grandes tendances ayant un impact direct sur ...

Lire la suite
#THINKBANKERS I Les métiers de l'accueil clientèle dans le secteur bancaire
  • Distanciel
  • février 24

#THINKBANKERS I Les métiers de l'accueil clientèle dans le secteur bancaire

Quel est le nouveau paysage de l'accueil clientèle dans le secteur bancaire ? Quelles sont les évolutions/particularités de la fonction accueil ? Quel...

Lire la suite