Les activités bancaires

8 likes

Il existe aujourd’hui de nombreuses activités dans « l’industrie bancaire », mais si l’on tient compte des types de clientèle et des natures d’activité, on peut distinguer les grandes catégories suivantes :

  • les activités de la banque de détail
  • les activités de la banque de financement et d’investissement (BFI)
  • les « autres activités », qui rassemblent principalement les activités centrales communes aux deux précédentes.

Les activités de la banque de détail

Collecte de dépôts, distribution de crédits et gestion de moyens de paiement sont les principales activités de la banque de détail. Des services et produits d'une autre nature (assurance, téléphonie, services à la personne, immobilier...) sont de plus en plus souvent proposés.

Les activités de la banque de détail sont orientées vers la clientèle de particuliers, de professions libérales et d'entreprises de petite taille (commerçants, artisans...).

Les banques de détail s'appuient sur des réseaux d'agences bancaires. Mais ces dernières sont complétées par les services de banque à distance : banque en ligne (centres de relation clients) et banque internet.

Au titre des métiers de la banque de détail, on retrouve principalement les métiers suivants :
 
  • Chargé d'accueil et services à la clientèle  
  • Chargé de clientèle particuliers
  • Chargé de clientèle professionnels
  • Conseiller en patrimoine
  • Chargé de clientèle entreprises
  • Responsable / animateur d’unité commerciale
  • Analyste risques
  • Gestionnaire de back office
  • Spécialiste des opérations bancaires
  • Responsable / animateur d’unité  ou d’activités de traitement bancaire
  • Responsable informatique / organisation / qualité
  • Informaticien / chargé de qualité
  • Analyste risques
 

Les activités de la BFI (Banque de financement et d'investissement)

Les opérations financières comme les introductions en Bourse, les fusions acquisitions des sociétés, les émissions de titres ou de produits financiers et les opérations de vente et de trading sur les marchés constituent les activités spécifiques à la BFI.

Les principaux clients de la banque de financement et d'investissement sont les grandes entreprises, les investisseurs institutionnels, les gestionnaires de fonds, les Etats.

Les BFI font parties de grands groupes bancaires universels mais elles ont leur organisation et leurs personnels propres.

La BFI est principalement représentée par les métiers suivants :

  • Chargé de clientèle entreprises
  • Opérateurs de marché
  • Concepteur et conseiller en opérations et produits financiers
  • Autres métiers (les BFI ont leur propre état-major, DRH etc...)
  • Gestionnaire de back office
  • Spécialiste des opérations bancaires
  • Responsable / animateur d’unité ou d’activités de traitement bancaire
  • Responsable informatique / organisation / qualité
  • Informaticien / chargé de qualité
  • Analyste risques

Les "autres activités"

Dans cette catégorie résiduelle, on trouve d'abord une série d'activités propre à la direction des établissements : aussi bien le management central proprement dit que des fonctions centralisées (trésorerie, contrôle de gestion, etc.) On trouve également des fonctions communes aux grandes familles précédentes (banque de détail et BFI) : directions centrales des ressources humaines, marketing, communication, etc.

On retrouve donc essentiellement des métiers correspondants aux "fonctions de siège" :

  • Gestionnaire administratif, secrétaire
  • Métiers de ressources humaines
  • Technicien immobilier logistique
  • Métiers du marketing / communication
  • Responsable / animateur logistique
  • Contrôle périodique / permanent
  • Métiers de la comptabilité
  • Contrôleur de gestion
  • Juriste, fiscaliste

En savoir plus

Lancement d'une campagne d'attractivité pour le secteur bancaire
  • octobre 24

Lancement d'une campagne d'attractivité pour le secteur bancaire

La Fédération bancaire française (FBF), en partenariat avec ses membres et l’opérateur de compétences Atlas a lancé le 16 septembre dernier une campag...

Lire la suite
Actualisation / Nouvelles compétences, transformation des métiers à horizon 2025 : réussir l’accompagnement au changement
  • Etude thématique
  • février 24

Actualisation / Nouvelles compétences, transformation des métiers à horizon 2025 : réussir l’accompagnement au changement

En 2018, l’Observatoire des métiers de la Banque a réalisé une étude dont l’objectif était d’étudier les grandes tendances ayant un impact direct sur ...

Lire la suite
#THINKBANKERS I Les métiers de l'accueil clientèle dans le secteur bancaire
  • Distanciel
  • février 24

#THINKBANKERS I Les métiers de l'accueil clientèle dans le secteur bancaire

Quel est le nouveau paysage de l'accueil clientèle dans le secteur bancaire ? Quelles sont les évolutions/particularités de la fonction accueil ? Quel...

Lire la suite