- Accueil
- Evènements
- Les évènements de l’OMB
- Lancement d’une campagne d’attractivité pour le secteur bancaire
Lancement d’une campagne d’attractivité pour le secteur bancaire
La Fédération bancaire française (FBF), en partenariat avec ses membres et l’opérateur de compétences Atlas a lancé le 16 septembre dernier une campagne d’attractivité visant à valoriser les opportunités de carrière dans le secteur bancaire. Fort d’une contribution significative à l’emploi salarié privé avec 1,7 % du total, soit près de 375 000 salariés, dont 20 000 alternants en 2023, le secteur bancaire est un employeur majeur en France. Chaque année, les banques recrutent environ 45 000 salariés et accueillent 15 000 alternants dans plus de 200 métiers différents.
Pour attirer les étudiants, les personnes en reconversion ou en recherche d’emploi, la campagne intitulée « Devenez banquier » met l’accent sur cinq thèmes clés : le relationnel, la proximité, l’innovation, l’économie et la construction d’un avenir durable. À travers des affiches et des contenus numériques, cette initiative nationale cherche à montrer la diversité des métiers bancaires disponibles sur l’ensemble du territoire. De nombreux postes sont détaillés sur la plateforme dédiée « j’investis l’avenir » où les candidats peuvent également découvrir des informations détaillées sur les différents métiers du secteur.
La campagne se déploie également au-delà des supports traditionnels, avec la diffusion d’un spot sur les plateformes de replay et de streaming telles que M6+ et TF1+, ainsi que sur les réseaux sociaux. Pour maximiser l’impact, des partenariats ont été établis avec des créateurs de contenu et des médias digitaux influents, tels que Elan, Hugo Décrypte, Legend, Le Média Positif, Brut et Tonton Karim. En complément, des podcasts sponsorisés et des collaborations avec des sites spécialisés permettront de toucher un public encore plus large.
Cette campagne, qui se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2024, témoigne d’une mobilisation collective des fédérations syndicales et patronales des branches de la banque, de la banque populaire, des caisses d’épargne et du crédit mutuel, toutes membres de l’OPCO Atlas. Ces acteurs unissent leurs efforts pour rendre plus visible et attractive la diversité des carrières offertes dans le secteur bancaire.
En savoir plus
- Etude thématique
- février 24
Actualisation / Nouvelles compétences, transformation des métiers à horizon 2025 : réussir l’accompagnement au changement
En 2018, l’Observatoire des métiers de la Banque a réalisé une étude dont l’objectif était d’étudier les grandes tendances ayant un impact direct sur ...
Lire la suite- Distanciel
- février 24
#THINKBANKERS I Les métiers de l'accueil clientèle dans le secteur bancaire
Quel est le nouveau paysage de l'accueil clientèle dans le secteur bancaire ? Quelles sont les évolutions/particularités de la fonction accueil ? Quel...
Lire la suite- Etude métier
- janvier 24
Les métiers de l'accueil clientèle dans le secteur bancaire
L'essor de la digitalisation, des nouvelles organisations de travail, les nouveaux besoins clients sont autant d'éléments qui impactent directement l'...
Lire la suite