0 likes
L’intelligence artificielle dans la banque : emploi et compétences

L’intelligence artificielle dans la banque : emploi et compétences

Publiée le 01 décembre 2017
Temps de lecture : 3 minutes

L’Observatoire des métiers de la banque a pris la décision, par son Comité de pilotage paritaire, en date du 24 février 2017, d’engager une étude sur l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur les métiers et compétences. 

Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux menés au cours de l’année 2016 : la Banque à 2020-2025 : emploi et compétences, quelles orientations ? 

Objectifs et finalités de l’étude prospective :

Le secteur bancaire vit aujourd’hui de nombreuses expérimentations, certaines innovations pouvant d’ailleurs devenir des standards de demain. La robotisation des processus est l’une d’entre elles. Cette robotisation permet d’automatiser certaines actions afin de dégager du temps au profit de tâches à plus forte valeur ajoutée, mais également d’augmenter la productivité et d’ouvrir le champ des innovations. 

Aussi, quelles conséquences l’arrivée de l’IA va-t-elle avoir sur l’organisation du travail et les emplois ? Quelles incidences sur les compétences ? Quels impacts sur les dispositifs de formation et d’accompagnement (contenus et modes) ?

Les différents travaux réalisés et les résultats du diagnostic attendu doivent permettre aux acteurs de la profession de :

  • dresser un état des lieux, clarifier l’intégration de l’IA dans les banques et mettre en avant les perspectives positives réelles et les risques éventuels qu’elle entraine,

  • disposer d’une analyse prospective sur les perspectives d’évolution du secteur bancaire et leurs impacts sur l’organisation des entreprises afin de mieux en comprendre les besoins en emplois, métiers, compétences et formations et de permettre aux établissements d’intégrer ces éléments dans des plans d’actions,

  • attirer l’attention sur l’ampleur des transformations à conduire, notamment en termes d’acculturation, de formation et de l’accompagnement professionnels, 

  • mettre en avant les approches et outils RH existants et à créer pour anticiper et piloter les transformations.