Afin d'être accessible au plus grand nombre, nous vous informons que vous avez la possibilité de
modifier la taille d’affichage du contenu de notre site.
Pour cela, voici les commandes à reproduire à l'aide de votre clavier :
Etude thématique : Les évolutions de carrière des femmes et des hommes dans les banques
Mise en favoris
Pour ajouter un favori à votre navigateur :
Appuyer sur l'icône ou qui se trouve au niveau de la barre d'URL.
Donner un nom au lien.
Choisir le dossier dans lequel le favori sera rangé.
Valider en appuyant sur le bouton « OK ».
0 likes
Etude thématique : Les évolutions de carrière des femmes et des hommes dans les banques
Publiée le 01 novembre 2006
Temps de lecture : 2 minutes
La différence de rythme de progression des carrières féminines et des carrières masculines est une question très débattue alors que notre société s’attache très justement à faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.
La question se pose dans la profession bancaire. Le personnel de notre secteur est composé de femmes pour un taux relativement élevé (54,5%). Toutefois le statut de ces femmes n’est pas aussi favorable que le laisserait supposer leur place importante.
C’est du moins ce qui ressort d’indicateurs instantanés : salaires moyens à niveaux hiérarchiques identiques, présence aux niveaux élevés de responsabilité, etc.
Mais ces indicateurs, fréquemment utilisés dans la négociation sociale, ne permettent pas de comprendre toutes les raisons qui conduisent, dans le temps, à ces phénomènes d’inégalité.
Certaines explications sont connues, comme l’incidence des congés maternité. D’autres demeurent floues.
C’est pourquoi, l’Observatoire paritaire des métiers et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, relayé par les partenaires sociaux qui ont négocié un ensemble de mesures à prendre dans de domaine de l’égalité hommes-femmes, a mené une enquête inédite dans notre profession.
L’étude retrace des carrières qui se sont effectivement déroulées sur une quinzaine d’années, les observe pour un certain nombre d’hommes et de femmes qui ont débuté à des dates rapprochées, dans des conditions identiques, et tire des conclusions sur les divergences relevées.