Diversité et recrutement
La profession bancaire manifeste depuis plusieurs années un intérêt profond pour la promotion de l’égalité des chances en matière d’emploi.
Cet intérêt s’est traduit par la création et l’animation de fondations, par des partenariats avec des associations nationales, des concertations avec les collectivités territoriales, et des programmes spécifiques de son centre de Formation (CFPB).
L’Observatoire a été mandaté pour faire le point des initiatives prises dans ce domaine. L’étude menée sur le sujet distingue les grandes « opérations nationales » et les « opérations de place ».
Opérations nationales
A travers des parrainages, des soutiens aux associations de quartiers, grâce à des appuis financiers, les banques contribuent largement à des grandes opérations nationales lancées par les pouvoirs publics pour aider les personnes éloignées de l’emploi à s’insérer dans le monde professionnel.
Parmi ces opérations, l’étude décrit :
- « Nos quartiers ont du talent », opération menée par une association fondée en novembre 2005 en faveur d’étudiants diplômés, issus des « quartiers », qui ont du mal à s’insérer,
- le « Plan Espoir Banlieues » pour lequel un engagement national pour l’emploi des jeunes des quartiers a été signé par la Fédération Bancaire Française,
- l’ « Opération Phénix » qui permet à des étudiants de formation non financière de suivre une formation en alternance de 6 mois pour rejoindre le monde de la banque,
- « Coup de pouce pour l’insertion » qui contribue à l’insertion professionnelle de jeunes issus de ZUS qui sont peu ou pas diplômés.
Opérations de place
Les banques s’efforcent de former et d’intégrer des jeunes non qualifiés issus de quartiers difficiles, des demandeurs d’emploi et des personnes en situation d’handicap. L’étude a nommé « Opérations de place » celles qui portent spécifiquement sur le recrutement dans les banques à l’issue de parcours mis au point par le Centre de Formation (CFPB) de la profession.
Tous les grands groupes bancaires contribuent à ces opérations. Un nombre significatif de petites ou moyennes banques ont également rejoint le mouvement.
Ainsi, l’étude passe en revue
- l’opération « Demandeurs d’emploi »,
- les opérations menées avec InserFormabanques,
- les opérations les réorientations grâce aux « DU Passerelle »,
- l’action de HandiFormaBanques,
- les « Missions Handicap » dans les différentes banques.
Nos autres études
Voir toutes les études- Etude thématique
- février 2024