0 likes
Colloque – Intelligence Artificielle, Humains, Compétences, quelles synergies pour la banque de demain ?

Colloque – Intelligence Artificielle, Humains, Compétences, quelles synergies pour la banque de demain ?

07.12.2017
Présentiel

Le secteur bancaire vit aujourd’hui de nombreuses expérimentations, certaines innovations pouvant d’ailleurs devenir des standards de demain. La robotisation des processus est l’une d’entre elles. Cette robotisation permet d’automatiser certaines actions afin de dégager du temps au profit de tâches à plus forte valeur ajoutée, mais également d’augmenter la productivité et d’ouvrir le champ des innovations. Aussi, quelles conséquences l’arrivée de l’IA va-t-elle avoir sur l’organisation du travail et les emplois ? Quelles incidences sur les compétences ? Quels impacts sur les dispositifs de formation et d’accompagnement (contenus et modes) ? Retours sur l’après-midi du colloque durant lequel ces différentes problématiques ont été abordées.

Ouverture et bilan sur les activités 2017

Béatrice Layan, Responsable de l'Observatoire

Béatrice Layan, Responsable de l'Observatoire

Présentation des résultats de l’étude menée par le cabinet Athling

Benoît Jullien et Pierre Blanc - Cabinet Athling

Benoît Jullien et Pierre Blanc - Cabinet Athling

Les messages clés :

  • L’IA est encore à des couches superficielles et il reste du temps pour se positionner sur les transformations en profondeur,
  • Toutes les directions d’une banque et tous les niveaux hiérarchiques sont concernés,
  • Un véritable foisonnement des projets IA dans le secteur : une concentration sur les métiers support et de traitement des opérations, des champs d’application très circonscrits, une priorité donnée à l’automatisation, à l’optimisation et à l’amélioration d’activités existantes, pas de plan d’ensemble,
  • Potentiellement une plus forte sollicitation des compétences dites transversales, au détriment de compétences techniques (métiers)
  • Des transformations opérationnelles induites par l’IA très profondes qui vont se déployer au fur et à mesure de la maitrise des technologies sous-jacentes : des projets de mise en œuvre de taille significative, des besoins d’expertise nouvelle en petit nombre, la nécessité de prévoir des mesures d’accompagnement et d’adapter les recrutements,
  • Un acteur central : la Direction des Ressources Humaines (et machines ?)

Table ronde : Faut-il avoir peur de l’Intelligence artificielle

Animation : Frédéric Simottel – BFM Business

Lionel Janin, Jérémy Lamri, Christophe Benavent, Frédéric Simottel

Lionel Janin, Jérémy Lamri, Christophe Benavent, Frédéric Simottel

  • Laurence Devillers, Professeure d’informatique à l’univeristé Paris Sorbonne, Chercheuse au CNRS, Membre de la CERNA – Témoignage vidéo
  • Lionel Janin, Expert numérique, adjoint à la directrice du département Développement durable et numérique, France Stratégie
  • Jérémy Lamri, PDG de Monkey Tie, Président du Lab RH
  • Christophe Benavent, Professeur à l’université Paris Nanterre, Directeur Scientifique du pôle Digital de l’Obsoco

Extraits vidéo

Extrait 1 

Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle – Les robots, l’IA sont-ils nos amis ou nos ennemis ?

Interview Laurence Devillers – Robot, IA : amis ou ennemis ?

 Extrait de la table ronde – Intervention de Lionel Janin, Jérémy Lamri et Christophe Benavent

Extrait 2

Quels enseignements généraux peut-on tirer des travaux menés par France Stratégie pour le secteur bancaire ?

Extrait de la table ronde – Intervention de Lionel Janin

Extrait 3

En quoi l’IA influence les nouvelles formes d’expérience client ?

Extrait de la table ronde – Intervention de Christophe Benavent

Extrait 4

Les relations Homme – machine

Interview Laurence Devillers – IA, les questions d’aujourd’hui : Apprentissage, données, acceptabilité de l’IA

Extrait de la table ronde – Intervention de Jérémy Lamri

Extrait 5

Les algorithmes vont-ils remplacer le travail humain ?

Extrait de la table ronde – Intervention de Christophe Benavent

Extrait 6

Quelle évolution pour la formation ?

Extrait de la table ronde – Intervention de Lionel Janin et Jérémy Lamri

Extrait 7

Et l’éthique dans tout cela ?

Interview Laurence Devillers – Préparer les compétences de demain

Extrait de la table ronde – Intervention de Christophe Benavent

Extrait 8

Un point sur la RGPD

Extrait de la table ronde – Intervention de Lionel Janin, Jérémy Lamri et Christophe Benavent

Retrouvez tous les extraits vidéos de l'interview de Laurence Devillers

En savoir plus

L'intelligence artificielle dans la banque : emploi et compétences
  • Etude thématique
  • décembre 17

L'intelligence artificielle dans la banque : emploi et compétences

L’Observatoire des métiers de la banque a pris la décision, par son Comité de pilotage paritaire, en date du 24 février 2017, d’engager une étude sur ...

Lire la suite